Changer

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous

« Commencez par changer en vous

ce que vous voulez changer autour de vous ».  

Gandhi

Nous sommes l’INITIATEUR du changement et cela aussi bien dans notre vie que dans celle d’autrui.  Chaque fois que je change, je modifie mon environnement.

Faisons un pas vers une autre manière de penser, de ressentir et d’agir ; l’élan du changement est ainsi donné et ilva se poursuivre.

Comment changer et que changer ?

Il nous faut déstructurer cette « personnalité » que nous avons construit de manière inconsciente durant toute notre vie, nous dépouiller de cette vieille défroque limitante.   pour faire, maintenant,  des choix conscients.

Nous sommes plus que ce que nous pensons être, nous sommes plus que ce qu’on nous a dit que nous étions…  En nous existent de multiples possibles que nous n’avons jamais exploités, des capacités que nous ignorons ou rejetons…  Osons être pleinement ce que nous sommes.

Pour cela, il nous faut devenir « conscients » et poser un nouveau regard sur nos émotions, nos pensées, nos paroles et nos actions.

Et d’abord examiner « ce que je veux changer en moi », non pas par orgueil ou parce qu’il faut…. Mais, par respect pour moi-même, par amour pour moi.  Voir : quelle émotions je veux changer, quelle habitude  je veux modifier.  Me regarder, sans me critiquer, avec objectivité.  

Pour cela, il sera bon de se poser quelques questions comme  : quel genre de personne suis-je ?  Comment est-ce que je me présente aux autres et qui suis-je réellement à l’intérieur, qu’est ce que je n’ose pas montrer de moi ? Ou, comment est-ce que je pense qu’il faut être, agir, parler…

Et de manière plus précise :

De quelle émotion est-ce que je veux me libérer : la tristesse, la rancune, l’envie, la honte, l’anxiété, la frustration, la culpabilité, la colère, l’insécurité, la persécution, la haine, le jugement…. (choisissez une émotion : un pas à la fois)

Et par rapport à cette émotion, observez la sensation créée dans votre corps par cette émotion indésirable.  Que ressentez vous dans votre corps alors que vous éprouvez cette émotion ?  – de la chaleur, la gorge nouée, l’estomac serré, votre corps spasmé, des tremblements, des sueurs…

Et enfin, définissez votre état d’esprit quand vous vivez cette émotion.  Quelles sont vos pensées ?  Prenez en conscience.  

Par exemple : je suis dépassé – avide de reconnaissance – je suis désespéré – impatient –

trop dans mon mental – pas assez confiant…

Et surtout, ne vous jugez pas, contentez vous d’observer.

 

En devenant plus conscient de ce que vous voulez changer, vous commencez déjà à changer.  C’est le premier pas, vous sortez du jeu , vous sortez de votre rôle habituel pour devenir un spectateur neutre.  

 

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