Changer

Changer de vie, Changer sa vie….

« Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer ».

Albert Einstein

En fait nous recherchons toujours à l’extérieur de nous la cause de notre mal-être.

Si nous ne sommes pas heureux, c’est à cause de : notre environnement , notre boulot, nos collègues…. Et aussi de notre femme, notre mari, nos parents, notre éducation … Mais, c’est aussi, à cause : du manque d’argent, de la société, de dieu, de ma santé, de mon âge, de mon sexe…

Combien de fois avons nous dit « si » !  Si j’étais célibataire, un homme, plus jeune, en bonne santé….

Mais, tout cela ne change pas !!!  Notre vie est toujours la même

Et puis un jour, un événement plus  marquant que d’autres, intervient dans notre vie : burn out, chômage, divorce, maladie, accident, mort d’un proche ou parfois simplement un événement heureux une naissance, une rencontre…

Et nous prenons alors conscience et voyons que, la seule manière de changer tout cela, tout ce qui ne nous convient pas,  c’est :  de changer soi.

Or, à ce moment là, nous nous heurtons à une construction de nous-même bien structurée  que nous pensons solide et immuable : notre personnalité.

Notre personnalité est ce que nous pensons « être ».  Mais elle n’est en fait qu’un amalgame d’émotions, de croyances, de réponses plus ou moins correctes à nos expériences de vie…. Un système qui nous semblait fonctionner plus ou moins correctement jusqu’à présent et surtout un système automatique.

En effet, la plupart d’entre nous fonctionnons en « pilotage automatique » :

« je me lève chaque jour à la même heure, je prends le même petit déjeuner avant de me rendre au bureau en saluant mes collègues de la même façon et en pensant la même chose d’eux…. »

Et toute ma journée se déroule de la même manière.

Nous sommes devenus « une série d’habitudes ».  

De nombreux psychologues s’accordent à dire que notre identité ou personnalité, est complètement formée à la mi-trentaine ; ce qui veut dire qu’à l’âge de quarante ans , la majorité d’entre nous fonctionne de manière « habituelle », automatique ne remettant rien en question de ce qu’il pense, dit, fait….

Comment s’attendre à ce que les choses changent si je fais toujours la même chose, si j’agis et pense toujours de la même manière….

C’est notre « personnalité » qui agit, comme un automate.  Il est temps de se réveiller et de retrouver l’être qui est là derrière, avec tous ses rêves, ses richesses….

Il est temps de prendre conscience des croyances qui nous limitent, des peurs qui nous bloquent et nous paralysent….  Il est temps de lâcher tous nos vieux programmes, nos vieilles solutions …. Il est temps de voir tous les possibles qui sont en nous et que nous n’avons jamais exploités.

Il est temps de changer.

Nous pourrons envisager, ensemble, dans les prochains jours quelques solutions.

 

Daisy Croes

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s